L'art de la vente, aura et expérience

Publié le 2 janvier 2026 à 10:43

Nous cessons de le dire, la vente est un état d'esprit, pas seulement un corpus de connaissances et d'aptitudes. Un bon vendeur, un excellent vendeur, est d'abord une personnalité imprégnée de son métier, de sa vocation, de sa mission, plus qu'imprégnée, habitée par le "service au client", voire, elle doit incarnée le poste et l'enseigne, qu'elle représente. 

Vendre, n'est pas une honte, n'est pas une soumission, c'est un privilège. Etre "au service de", c'est un moyen d'apporter à l'autre, le client, le partenaire, quelque chose, dont il a besoin. Vous êtes "choisi" pour le faire. Vous en avez la compétence, vous devez comprendre le sens. 

Quelque soit le client, vendre, c'est avant tout prendre une posture pour soi, se faire, plaisir, être positif. 

Cela développe une "aura" de la vente. 

Des études (réalisées par notre cabinet) sur une centaine d'enseignes (Ikéa, starbucks, darty..) , ont conclu que le vendeur qui incarne le mieux son enseigne est le plus sollicité par le client. Le client vient chercher un "ressenti", une expérience (l'expérience-client). Un bon vendeur attire naturellement le client. 

Comment faire vivre cette expérience si nous sommes pas positif ? Si la personne derrière le professionnel, est fatigué, a des problèmes, ne vit pas bien son métier, le client le perçoit, car cela au final, ressort dans le langage corporel, le visage, les mimiques, le verbe. 

La vente, est un accomplissement de soi, dans la société, un moyen de grandir, de se connaitre, à travers la relation avec le client.

Ben Wiran, consultant.